Emmanuel Scarpa

batteur / compositeur / improvisateur

Might Brank

RITUAL MUSIC

 

Might Brank* est un solo pour batterie, percussions, voix, vocoder et électronique, le tout joué en temps réel. Le rythme tribal, les doubles pulsations, les onomatopées,  ainsi que les timbres qui en découlent promettent la découverte d’un univers assez insolite. Il y a quelque chose de profond et de spirituel qui se dégage de cette sorte de transe, qui prend sa source dans la musique profane médiévale, le rock progressif, et les musiques traditionnelles d’extrême-orient.


* might [n. angl.] = puissance /  branc d'acier [anc.Français] = grosse épée du Moyen-Âge se maniant à deux mains

« Jà te verras tot detrenchier ; Ne vois-tu ci mon branc d’acier ? »

« Li quens voit le baurhant devant lui aresté,
U li loi branc lendoient à l’archon noielé. »


 

Emmanuel Scarpa - batterie, gongs, cymbales Jing, cymbales chinoises, bells, tubes métalliques, wood block, voix, vocoder, pédales d'effets, composition

LE PÉRISCOPE (Lyon) __ © Mlle DOU & B.Belleudy

CREST JAZZ FEST__ © Christophe Charpenel

LE ZORBA (Paris) __ © JJGFREE




 

V I D É O S

 




 

P R E S S E

 

« Ritualistic voice, percussion, electronics - electric shamanism »

A Jazz Noise Blog Posts

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Une proposition mystérieuse vers laquelle nous a portés notre goût pour l'aventure sonore. Alternant entre méditation musicale enveloppante et rythmes effrénés teintés de rock progressif, ce solo du percussionniste Emmanuel Scarpa propose une exploration immersive des instruments à percussion dont certains aux noms aussi étranges qu'oniriques : gong planétaire ou cymbales Jing.

Festival Les Détours de Babel 2023

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« Le premier disque de Might Brank, EP#1, se présentait sous d’heureux auspices. Avec The Masks, Emmanuel Scarpa muscle son jeu, comme disait un amateur de ballon. Musicalement, l’album est dans la lignée de son prédécesseur, mais il a gagné en contenance.

La dimension spirituelle est encore très présente, et toujours un peu voilée. En roue libre, elle se veut syncrétique et semble dénuée d’intention. On ne saura pas ce qu’il y a derrière le masque, mais c’est peut-être là que se trouve l’intention : que chacun se l’approprie.

Si l’on peut avoir parfois une impression de tâtonnements, l’originalité des parties vocales et surtout l’inventivité des rythmes sont bien là. L’épaisseur de The Masks tient à sa composition rythmique et à la richesse des sons, qui soutiennent la baraque quoi qu’il arrive. Autrement dit, sauvé par le gong.»

Raphaël Benoit, Citizen Jazz

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« Sensible à la pluralité morphologique des écritures musicales, attentif aux mouvements de ses compositions, Emmanuel Scarpa joue en solo. Avec sa voix, sa batterie et ses percussions, le musicien expose la vulnérabilité de ses agencements. Il se risque dans le monde sensible des auditeurs à l’aide « d’altérations de sons » (onomatopées tribales, cymbales chinoises...). Sa logique n’est pas celle de s’écarter des musiques européennes, ni de se ranger dans la classe d’existence de l’accueil du monde. Le projet Might Brank conduit notre oreille dans une dynamique de créations morphologiques. Son ouverture est contagieuse, son déploiement contamine nos sens, nous éloignons notre mémoire et habitons son univers sonore. »

Valérie Lagarde

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« The recording moniker of the very talented Emmanuel Scarpa, as Might Brank he brings his vast experiences with both punk and classical, and many places in between, to this drum focused journey.

«Tempus reductionis» opens the listen with harmonic singing alongside playful percussion and plenty of Eastern influences inhabiting the layered climate, and “Onomato” follows with soothing chanting that flows into an ominous quality of medieval like sounds.

In the middle, “onoff” gets quite primitive with its furious and precise drumming acrobatics, while “Sur la harpe” gets a bit hazy and drones with a progressive appeal that’s hypnotic. “Circum ambulatio” exits the listen, and benefits from mysterious percussion and drumming that truly showcases the immense skill that Scarpa possesses.

ASBA drums, gongs, jiny cymbals, Chinese cymbal, bells, metal tubes wood block, voice, vocoder and effects pedals are all handled by Scarpa here, and it’s about as unusual a listen as those instruments imply. It’s also alluring in a trance-like and spiritual sort of way.»

TAKE EFFECT REVIEWS, MARCH 2022



 


 


A F F I C H E S


2023 - © Mens Alors!

 

2022 - © Sport National


2022 - © Mlle Dou & M.Belleudy


2022 - © l'Abeille Beugle


2022 - © Les Instants Chavirés


2021 - © Coax


2021 - © Crest Jazz Festival



2020 - dessin Elio (9ans)


2019 - dessin Luce (8 ans)


2019 - © dmngrg


2019 - © L'ODYSSÉE


2018 - © COLLECTIF PIEG



2018 - © FESTIVAL DÉLIBÉRÉ


2017 - © LYON - BY NIGHT

 

 

   

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