Emmanuel Scarpa

batteur / compositeur / improvisateur

JET:ZT

MUSIQUE ANCIENNE  /  MUSIQUE IMPROVISÉE  /
M U S I Q U E    É L E C T R O A C O U S T I Q U E



Anne-Emmanuelle Davy - voix soprano
Caroline Gesret
- voix alto
Xavier Saïki - guitare préparée & bandes
Emmanuel Scarpa - percussions

 

Jet:zt ! explore dans le « maintenant » du concert, le frottement entre répertoire, improvisation et sons du territoire. La rencontre avec les habitants est un moment intégré au processus de création des artistes : elle vient nourrir leur démarche et participe à la construction de leur univers sonore.

 

Avec « Lisiéres » la proposition artistique est portée par 2 chanteuses lyriques (Anne-Emmanuelle Davy et Caroline Gesret), interprètes expérimentées du répertoire ancien et contemporain, un guitariste électrique improvisateur et collecteur de sons (Xavier Saïki) et un batteur et compositeur (Emmanuel Scarpa). Ils expérimentent à la frontière de leurs identités sonores, dans une zone où ces identités se touchent, cohabitent et s’influencent.

En parallèle de cette exploration sonore, des ateliers se tissent avec des habitants, moments d’expérimentation collective de la voix et du chant ; moments d’échanges de récits de vie captés par les micros de Xavier Saïki. Les sons collectés au cours des ateliers sont retravaillés pour venir nourrir le temps du concert. L’espace-temps du concert apparaît ainsi lui-même comme une lisière, peuplée par les matériaux musicaux du groupe et laissant aussi résonner des voix des personnes rencontrées.