Emmanuel Scarpa

batteur / compositeur / improvisateur

La Forge

COMPOSITEURS / IMPROVISATEURS RÉUNIS

 

Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, le collectif La Forge  développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires

 


 

Alice Oratorio

Création 24 septembre 2021 - MC2, Grenoble

 

 

Alice au Pays des Merveilles est un classique de la littérature fantastique
 du XIXe siècle qui ébranla l’Angleterre victorienne : ce texte préfigure les troubles de l’abstraction, du dadaïsme ou l’absurde d’un Alfred Jarry. Avec Alice Oratorio, nous montrerons comment l’expérience Alice agit sur notre inconscient à la manière d’un voyage sous la terre, c’est-à-dire au royaume des morts : le voyage initiatique de la jeune Alice s’accomplit lorsqu’elle vaincra la Reine de Cœur, c’est- à-dire le danger de mort. La profondeur du message est enjolivée par la fantaisie enfantine et l’extraordinaire profusion de situations et de personnages loufoques.

Le conte de Lewis Carroll continue à impressionner les générations. Nous allons contribuer à entretenir ce mythe des temps modernes en lui offrant une forme musicale.

Les voix lyriques seront essentiellement réservées aux personnages féminins : les doubles d’Alice (Alice et ses « Alicettes », deux jeunes filles qui doublent le rôle-titre, la Duchesse/Reine de Cœur). Les personnages masculins seront interprétés par un chanteur (baryton) et un comédien narrateur transformiste. Un orchestre de 9 musiciens de “La Fabrique Opéra”, dirigé par Patrick Souillot, complètera la distribution de cette production.

De quoi sera composée l’image de Alice Oratorio ?

Les musiciens, les chanteuses et les acteurs seront intriqués, dans l’idée d’une fabrication in situ de l’illusion métaphorique du langage de Lewis Carroll, ici illusion musicale et théâtralisée.

Thierry Poquet

 

Thierry Poquet - mise en scène

Laura Tejeda-Martin - voix soprano
Estelle Haussner - voix alto
Thill Mantero - voix baryton

Patrick Sourdeval - comédien narrateur

Pascal Berne - Contrebasse, composition
Michel Mandel - Clarinette sib, clarinette basse & composition
François Raulin - Piano et composition
Emmanuel Scarpa - Batterie, électronique & composition

Adrian' Bourget
- régie son
Joseph Poisson - régie lumière
René Robin - administration

 


 

Le son du ciel et des ténèbres

 

 

"Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté." René Char

Entre écriture et improvisation, ce projet inédit se construit comme un dialogue entre deux ensembles, comme un jeu de miroir à partir du répertoire baroque de musique sacrée. L’excellence du sextuor à cordes des Musiciens du Louvre Grenoble se mêle à la liberté spontanée des musiciens improvisateurs du collectif La Forge, compositeurs prolifiques et véritables aventuriers du jazz contemporain.

 

La Forge :

Michel MANDEL – clarinettes
Raphaël IMBERT – saxophone
François RAULIN – piano
Pascal BERNE – contrebasse
Emmanuel SCARPA – batterie & percussions

Les Musiciens du Louvre :

Thibault NOALLY – violon
Geneviève STALEY-BOIS - violon
Laurent LAGRESLE - violon
Simon DARIEL – violon
Nicolas MAZZOLENI  - alto
Pascal GESSI – violoncelle
Yoann MOULIN - clavecin