Composition
Démarche
La musique que j'écris est régulièrement jouée sur scène mais plus rarement enregistrée. D'où le fait que l'on ne puisse pas tout entendre sur cette page.
Le matériau écrit de mes compositions est plus ou moins fixe et du coup plus ou moins malléable en fonction des contextes. Je veux dire par là qu'une composition qui est conçue pour un ensemble de musique contemporaine sera beaucoup plus détaillée qu'une composition pensée pour un groupe d'improvisateurs dans lequel je suis instrumentiste et pour lequel je pourrai préciser oralement les intentions de jeu dans l'écrit et l'improvisé. Il y a aussi des cas de figure où les éléments écrits sont très précis dans une forme ouverte.
Le canon, le miroir, la polyphonie, la métrique, les fausses symétries et la métamorphose sont des thèmes - voire des obsessions - qui me suivent depuis longtemps et me stimulent pour écrire.
Cette liste de compositions n'est pas exhaustive. Je n'ai pas cherché à faire une classification par genre (musique orchestrale, musique vocale, etc... ) et pas non plus de classification stylistique. Tout se suit simplement dans un ordre d'écriture chronologique inversé.
Vous pouvez vous procurer certaines partitions ici BABEL SCORES
catalogue
P O U R L E Q U A D R I V I U M
Fender Rhodes / synthé analogique / guitare électrique / basse électrique / voix / batterie
Transcription et arrangement :
LA HARPE DE MELODIE (Jacob de Senleches)
LE RAY AU SOLEYL (Johannes Ciconia)
FUMEUX FUME PAR FUMÉE (Solage)
PUISQUE JE SUIS FUMEUX (Jehan Simon Hasprois)
Composition :
SUR LE SOLEYL (2019)
APRÈS LA HARPE (2019)
FUMAGE D'UN PARFUMÉ (2020)
SUIS-JE BELLE (2020)
TALEA COLOR (2020)
FLUXUS MUTATIO (2021)
P O U R M O N S O L O M I G H T B R A N K
batterie, gong planétaire, cymbales chinoises, voix & vocoder
ENCLUME (2017)
JELLY-WASABI (2017) babel scores
AABA-CODA (2017)
BUTŌ (2017) babel scores
LE KUMPO (2017) babel scores
PROCESSION (2017)
ONOMATO (2018)
ON OFF (2018) babel scores
SUR LA HARPE (2019)
MANOEUVRES ORCHESTRALES DANS LE NOIR (2020)
TEMPUS REDUCTIONIS (2020)
HELICO (2020)
CIRCUM AMBULATIO (2020)
P O U R L A D A N S E
PEUPLÉ DÉPEUPLÉ (2016) en coécriture avec Olivier Lété
Cie Christian et François Ben Aïm, création au théâtre de Rungis le 3 mai 2016
SAISONS F(R)ICTIONS (2017)
Cie Épiderme, création le 7 novembre 2017 à la Rampe, Echirolles
EXERCICES DE STYLES (2022)
Cie ALS, Cécile Laloy, adaptation du Sacre du Printemps pour un solo de danse et un solo pour batterie, grosse caisse d'orchestre, glockenspiel, voix, wood blocks et gong
P O U R B L U E Y O N D E R
saxophones alto & mezzo soprano / piano / synthé basse / batterie
CANON 08-12
CELESTE BLUE
CONTRASTES -PART 1
CONTRASTES - PART 2
DARK BLUEISH
CÔTÉ ANGLAIS
HOMMAGE AU COURAGE
P O U R S K U L L T O N E
basse électrique 5 cordes + voix + électronique (Fanny Lasfargues), batterie + voix + électronique (Emmanuel Scarpa)
AS YOU LIKE (2014)
SQUALL (2014)
V-NERF (2015)
INFLEXIBLE (2016)
VALEUREUX (2020)
P O U R L E Q U A T U O R B É L A
2 violons, alto, violoncelle. Commande de Radio France, création enregistrée le 7 avril 2014 à la Maison de la Radio
PRÉSENT-CONTINU (2014) babel scores
P O U R I N V I S I B L E W O R L D S ( 2 0 1 3 - 2 0 1 4 )
voix soprano, flûtes, violoncelle, sax alto ou baryton, guitare acoustique, guitare électrique, piano ou pianet, basse électrique, batterie et glockenspiel
PROLOGUE
AT THE SAME TIME
... THEY ARE GETTING THROUGH
A LONER ON DESOLATION PEAK
A MAN IN A CROWD
TANGIBLE WORLD
CROSSED WORLDS
IN OUTER SPACE
EPILOGUE
P O U R L ' E N S E M B L E O P . C I T
pour flûte, clarinette, quatuor de cuivres et trio piano/contrebasse/batterie, composition inspirée par Africa de John Coltrane
DRONE (2009)
pour voix, flûte, clarinette, alto, violoncelle, harpe, percussions, piano, contrebasse et batterie
DURME (2009) babel scores
DE TVÅ SYSTRARNA (2009) babel scores
OULFATA'S MELODY (2010) babel scores
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
[DUAL-RITUAL] commande d'état
création biennale musique en scène 2012
PEPLUM (2012)
FREEZE (2012)
RITUAL DANCE (2012) babel scores
FANTASQUE (2012)
THROUGH THE LOOKING-GLASS #5 (2012) babel scores
P O U R U M L A U T ( 2 0 0 5 - 2 0 1 3 )
guitare électrique, synthés, batterie
3ÈME ET 4ÈME CORPUSCULE
7ÈME CORPUSCULE
8ÈME CORPUSCULE
9ÈME CORPUSCULE
10ÈME CORPUSCULE
CASH
DIE GROSSE NACHT IM EIMER
A DREAM OF LAKES
ROLLMOPS-CACAO
LES HÉTÉROMORPHES
STOP FROG
P O U R U M L A U T D O U B L E T R I O ( 2 0 0 8 - 2 0 1 0 )
2 guitares, synthés, orgue Hammond & Clavinet, batterie
THROUGH THE LOOKING-GLASS #4 [part 1]
THROUGH THE LOOKING-GLASS #4 [part 2]
HUNKY-PUNKY
COLD WAVE
P O U R L E S M E T A M O R P H O S E S (2 0 0 6 - 2 0 0 7 )
violon, alto, clarinettes, sax alto & clar basse, contrebasse, batterie
LES MÉTABOLIENS (2006)
LES HÉTÉROMORPHES (2006)
LA MÉTAMORPHOSE DE DAPHNÉ (2006)
DEUCALION ET PYRRHA (2006)
RÉGRESSION DE "LES MÉTABOLIENS" (2007)
P O U R P I A N O ( 2 0 0 6 )
commande pour les dix ans du festival de piano de Grenoble
Dédié à Hugues de Nolly
MINIATURE POUR PIANO - N°1 contrastes babel scores
P O U R L A F O R G E
pour le spectacle "les chaises musicales"
ATTENTION MESDAMES ZÉ (2001)
SUR UN FIL (2001)
pour l'orchestre Micromégas dirigé par François Raulin
6ÈME CORPUSCULE (2003)
SPECIAL MEUTE (2003)
pour l'orchestre franco-chinois TIAN XIA : violon, clarinettes, guitare, piano, contrebasse, batterie + six instruments traditionnels chinois - dizi, sheng, ehru, liuqin, pipa, zheng.
HIATUS (2004)
pour l'orchestre LA GRANDE FORGE : violon, clarinettes, trompette, sax baryton, piano, synthés, contrebasse, batterie
LOOKING-GLASS #2 (2007)
THROUGH THE LOOKING-GLASS #2 (2006) babel scores
pour le grand ensemble d'instruments traditionnels chinois du conservatoire de Shanghai
THROUGH THE LOOKING-GLASS #3 (2007)
pour le spectacle Alice Oratorio
TWINCKLE (2016)
TWINCKLE (version orchestrale 2021)
P O U R C H O E U R E T E N S E M B L E D E J A Z Z
commande du choeur universitaire de Valence
SANS PAROLES (2003)
SUR LE SOL GLACÉ (2003)
STÉRILITÉS (2003) d'après un poème de Jules Laforgue
Présent-Continu (2014)
pour quatuor à cordes, par le Quatuor Béla
pour quatuor à cordes
en 5 micro-mouvements de 2 minutes chacun
commande de Radio France
1 - canon rétracté
2 - canon colloïdal
3 - canon fractal
4 - canon végétal
5 - canon dilaté
création enregistrée le 7 avril 2014 à Radio France par le Quatuor Béla pour l’émission Alla Breve de Anne Montaron
Frédéric Aurier et Julien Dieudegard (violons)
Julian Boutin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle)
Podcast de l’émission jusqu'en février 2017 :
www.francemusique.fr/emission/alla-…-11-2014-23-30
Through the Looking-Glass #5 (2012)
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
commande d'état pour le projet Dual-Ritual de l'Ensemble Op.Cit
création le 8 décembre 2012 au théâtre Charles Dullin, dans le cadre des impromptus de l'Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry.
enregistrement live avec 2 micros le soir de la création
Direction - Guillaume Bourgogne
1er violon - Amarylis billet
2ème violon - Cécile Lagoutière
alto - Brice Duval
violoncelle - Noémi Boutin
trompette - Gongbo Men
cor - Jean-Philippe Cochenet
trombone - Eric Lechartier
tuba - Florent Coutet
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berrerd
batterie & glockenspiel - Emmanuel Scarpa
sonorisation - Max Bruckert
Ritual Dance (2012) [extrait]
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
commande d'état pour le projet Dual-Ritual de l'Ensemble Op.Cit
création le 8 décembre 2012 au théâtre Charles Dullin, Chambéry
Direction - Guillaume Bourgogne
1er violon - Amarylis billet
2ème violon - Cécile Lagoutière
alto - Brice Duval
violoncelle - Noémi Boutin
trompette - Gongbo Men
cor - Jean-Philippe Cochenet
trombone - Eric Lechartier
tuba - Florent Coutet
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berrerd
batterie - Emmanuel Scarpa
sonorisation - Max Bruckert
enregistrement live avec 2 micros, Biennale Musiques en Scène 2014
Fantasque (2012) [extrait 1]
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
commande d'état pour le projet Dual-Ritual de l'Ensemble Op.Cit
création le 8 décembre 2012 au théâtre Charles Dullin, dans le cadre des impromptus de l'Espace Malraux Scène Nationale Chambéry.
Enregistrement live avec 2 micros le soir de la création
Direction - Guillaume Bourgogne
1er violon - Amarylis billet
2ème violon - Cécile Lagoutière
alto - Brice Duval
violoncelle - Noémi Boutin
trompette - Gongbo Men
cor - Jean-Philippe Cochenet
trombone - Eric Lechartier
tuba - Florent Coutet
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berrerd
batterie - Emmanuel Scarpa
sonorisation - Max Bruckert
Fantasque (2012) [extrait 2]
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio jazz
commande d'état pour le projet Dual-Ritual de l'Ensemble Op.Cit
création le 8 décembre 2012 au théâtre Charles Dullin, dans le cadre des impromptus de l'Espace Malraux Scène Nationale Chambéry.
Enregistrement live avec 2 micros le soir de la création
Direction - Guillaume Bourgogne
1er violon - Amarylis billet
2ème violon - Cécile Lagoutière
alto - Brice Duval
violoncelle - Noémi Boutin
trompette - Gongbo Men
cor - Jean-Philippe Cochenet
trombone - Eric Lechartier
tuba - Florent Coutet
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berrerd
batterie - Emmanuel Scarpa
sonorisation - Max Bruckert
De Tva Systrarna (2009)
pour voix et ensemble
pour voix, flûte, clarinette, alto, violoncelle, harpe, percussions, piano, contrebasse et batterie
commande de l'Ensembe Op.Cit
jouée et enregistrée par l'Ensemble Op.Cit. pour le programme Cité Folk
direction - Guillaume bourgogne
voix - Marie Fraschina
flûte - Jocelyn Aubrun
clarinette - Christian Laborie
alto - Patrick Oriol
violoncelle - Noémi Boutin
percussions - Hélène Colombotti & Benoît Poly
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berred
batterie - Emmanuel Scarpa
enregistrement issu du cd cité folk de l'Ensemble Op.Cit
Durme (2009)
pour voix et ensemble
pour voix, flûte, clarinette, alto, violoncelle, harpe, percussions, piano, contrebasse et batterie
commande de l'Ensembe Op.Cit
jouée et enregistrée par l'Ensemble Op.Cit. pour le programme Cité Folk
direction - Guillaume bourgogne
voix - Marie Fraschina
flûte - Jocelyn Aubrun
clarinette - Christian Laborie
alto - Patrick Oriol
violoncelle - Noémi Boutin
percussions - Hélène Colombotti & Benoît Poly
piano - Fred Escoffier
contrebasse - Brice Berred
batterie - Emmanuel Scarpa
enregistrement issu du cd cité folk de l'Ensemble Op.Cit
Through the Looking-Glass #4 (2008) [extrait]
Pour 2 guitares électriques, 2 claviers électriques et batterie
Joué et enregistré par Umlaut double Trio
Marc Ducret - guitare 8 cordes
Fred Poncet - guitare
Fred Escoffier - clavier basse & Nordlead
Antonin Rayon - orgue Hammond & Clavinet
Emmanuel Scarpa - batterie
Extrait de l'enregistrement issu du cd Umlaut vol.2 "Looking-Glass"
Through the Looking-Glass #2 (2006)
pour violon, trompette, clarinette basse, saxophone baryton, piano et contrebasse
musique jouée et enregistrée par le projet de la Forge La Grande Forge
violon - Takumi Fukushima
trompette - Patrice Bailly
clarinette basse - Michel Mandel
saxophone baryton - Yves Gerbelot
piano - François Raulin
contrebasse - Pascal Berne
Enregistrement issu du cd La Grande Forge
Hiatus (2004)
Version RADIATION 10
musique écrite en 2004, jouée et enregistrée en 2011 par Radiation 10
Hugues Mayot - saxophone tenor & clarinette
Aymeric Avice - trompette
Fidel Fourneyron - trombone & tuba
Benjamin Flament - vibraphone
Julien Desprez - guitare
Clément Jeaninet - violon
Clément Petit - violoncelle
Joachim Florent - contrebasse
Emmanuel Scarpa - batterie
cd Radiation 10 paru sur le label COAX en 2011