Composition

Le canon, le miroir, la polyphonie, la métrique, les fausses symétries et la métamorphose sont des thèmes – voire des obsessions – qui me suivent depuis longtemps et me stimulent pour écrire.

J’ai tenté une classification des compositions par genre (musique pour ensemble, musique vocale, musique pour la danse etc…), plutôt que par style musical, cela serait trop fastidieux, et surtout inutile, tellement je me suis nourri de musiques différentes au cours de ma vie.  

La musique que j’écris est régulièrement jouée sur scène mais plus rarement enregistrée. D’où le fait que l’on ne puisse pas tout entendre sur cette page.

Vous pouvez vous procurer certaines partitions aux éditions BABEL SCORES

QUATUOR À CORDES

POUR LE QUATUOR BÉLA (2014)


Cinq canons pour le Quatuor Béla. Commande de Radio France,
création enregistrée le 7 avril 2014 à la Maison de la Radio

CANON COLLOÏDAL (extrait de Présent-Continu)

musique d'ensemble

POUR L’ENSEMBLE OP.CIT

  • PEPLUM (2012)
  • FREEZE (2012)
  • RITUAL DANCE (2012) babel scores
  • FANTASQUE (2012)
  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #5
    (2012) babel scores
  • DRONE (2009)
RITUAL DANSE (extraits)
THROUGH THE LOOKING-GLASS #5

POUR LA GRANDE FORGE

  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #2 (2009)
THROUGH THE LOOKING-GLASS #2

POUR LE GRAND ENSEMBLE D’INSTRUMENTS TRADITIONNELS
DU CONSERVATOIRE DE SHANGHAI

  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #3 (2007)

POUR LES METAMORPHOSES

violon, alto, clarinettes, sax alto (et clar basse), contrebasse, batterie

  • LES MÉTABOLIENS (2006)
  • LES HÉTÉROMORPHES (2006)
  • LA MÉTAMORPHOSE DE DAPHNÉ (2006)
  • DEUCALION ET PYRRHA (2006)
  • RÉGRESSION DE « LES MÉTABOLIENS » (2007)

POUR TRIO JAZZ ET QUATUOR A CORDES

  • LA GRANDE NUIT FOUTUE (1998)

        dédié à George Baselitz

musique vocale

POUR VOIX ET L’ENSEMBLE OP.CIT

DURME
DE TVA SYSTRARNA

POUR ALICE ORATORIO (LA FORGE)

  • TWINCKLE (2016)
  • TWINCKLE (version orchestrale 2021)
TWINCKLE - EXTRAIT

POUR LE CHŒUR UNIVERSITAIRE DE VALENCE

  • SANS PAROLES (2003)
  • SUR LE SOL GLACÉ (2003)
  • STÉRILITÉS (2003) d’après un poème de Jules Laforgue

musique amplifiée & impro

POUR LE QUADRIVIUM
Fender Rhodes, synthés analogiques, guitare électrique,
basse électrique, voix, batterie

Transcription et arrangement :

  • LA HARPE DE MELODIE (Jacob de Senleches)
  • LE RAY AU SOLEYL (Johannes Ciconia)
  • FUMEUX FUME PAR FUMÉE (Solage)
  • PUISQUE JE SUIS FUMEUX (Jehan Simon Hasprois)

Composition :

  • SUR LE SOLEYL (2019)
  • APRÈS LA HARPE (2019)
  • FUMAGE D’UN PARFUMÉ (2020)
  • SUIS-JE BELLE (2020)
  • TALEA COLOR (2020)
  • FLUXUS MUTATIO (2021)

POUR BLUE YONDER
saxophones alto & mezzo soprano, piano & synthé basse, batterie

  • CANON 08-12
  • CELESTE BLUE
  • CONTRASTES -PART 1
  • CONTRASTES – PART 2
  • DARK BLUEISH
  • CÔTÉ ANGLAIS
  • HOMMAGE AU COURAGE
CANON 08-12

POUR INVISIBLE WORLDS

voix soprano, flûtes, violoncelle, sax alto (et baryton),
guitare acoustique, guitare électrique, piano (et pianet),
basse électrique, batterie (et glockenspiel)

  • PROLOGUE
  • AT THE SAME TIME
  • … THEY ARE GETTING THROUGH
  • A LONER ON DESOLATION PEAK
  • A MAN IN A CROWD
  • TANGIBLE WORLD
  • CROSSED WORLDS
  • IN OUTER SPACE
  • EPILOGUE
CROSSED WORLDS - EXTRAIT
A MAN IN A CROWD

POUR SKULLTONE (depuis 2015)
basse électroacoustique 5 cordes, voix, électronique (Fanny Lasfargues),
batterie, voix, électronique (Emmanuel Scarpa)

  • AS YOU LIKE (2014)
  • SQUALL (2014)
  • V-NERF (2015)
  • INFLEXIBLE (2016)
  • VALEUREUX (2020)
V-NERF

POUR RADIATION 10
violon, violoncelle, saxophone ténor, trompette,
trombone (et tuba), vibraphone, guitare, contrebasse, batterie

  • HIATUS
  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #1
HIATUS

POUR UMLAUT DOUBLE TRIO  (2008 – 2010)
2 guitares électriques, synthés, orgue Hammond & Clavinet, batterie

  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #4 [part 1]
  • THROUGH THE LOOKING-GLASS #4 [part 2]
  • HUNKY-PUNKY
  • COLD WAVE

POUR UMLAUT (2005 – 2013)
guitare électrique, synthés, batterie

  • 3ÈME ET 4ÈME CORPUSCULE
  • 7ÈME CORPUSCULE
  • 8ÈME CORPUSCULE
  • 9ÈME CORPUSCULE
  • 10ÈME CORPUSCULE
  • CASH
  • DIE GROSSE NACHT IM EIMER
  • A DREAM OF LAKES
  • ROLLMOPS-CACAO
  • LES HÉTÉROMORPHES
  • STOP FROG

POUR OXALIS (2002 – 2005)
quintet saxophones soprano & alto, saxophones sopranino & baryton,
guitare, contrebasse, batterie

  • 1er CORPUSCULE
  • SUR UN FIL
  • 3ème CORPUSCULE
  • LA DANSE DE SAINT GUY
  • DANGER DÉRATISATION!

soloS

POUR MIGHT BRANK
batterie, gong planétaire, cymbales chinoises, wood-block, voix & vocoder

  • ENCLUME (2017)
  • JELLY-WASABI (2017)  babel scores
  • AABA-CODA (2017)
  • BUTŌ (2017)  babel scores
  • LE KUMPO (2017)  babel scores
  • PROCESSION (2017)
  • ONOMATO (2018)
  • ON OFF (2018)   babel scores
  • SUR LA HARPE (2019)
  • MANOEUVRES ORCHESTRALES DANS LE NOIR (2020)
  • TEMPUS REDUCTIONIS (2020)
  • HELICO (2020)
  • CIRCUM AMBULATIO (2020)  babel scores
TEMPUS REDUCTIONIS

POUR PIANO

  • MINIATURE POUR PIANO – N°1 contrastes      babel scores  

    Commande pour les dix ans du festival de piano de Grenoble –
    Dédié à Hugues de Nolly 2006

duos

POUR DEUX PERCUSSIONISTES

  • D’APRÈS QUAD (2012)

    4 toms, 4 tambours de bois (ou 4 wood blocks),
    4 dômes de cymbale, 4 lames de lithophone

POUR VIOLON ET HARPE

  • 2ème CORPUSCULE (1999)
    thème et variations
  • CONVERGENCE (1998)

MUSIQUE POUR LA DANSE

  • PEUPLÉ DÉPEUPLÉ (2016)
    en coécriture avec Olivier Lété.
    Cie Christian et François Ben Aïm, création au théâtre de Rungis le 3 mai 2016
  • SAISONS-F(R)ICTIONS (2017)
    Cie Epiderme – Nicolas Hubert – Création à la Rampe d’Echirolles.
    Solo live pour batterie, synthétiseur, pédalier d’orgue, tole, lampe industrielle et électronique
SAINSONS-F(R)ICTIONS - extraits live
  • EXERCICES DE STYLES (2022)
    Cie ALS, Cécile Laloy – Adaptation du Sacre du Printemps pour un solo de danse et un solo pour batterie, grosse caisse d’orchestre, glockenspiel, voix, wood blocks et gong
ADAPTATION - SACRE DU PRINTEMPS

pièces pédagogiques

CLASSES DE CM1 (2024)

  • MUSIQUE ANATOMIQUE

         pour percussions corporelles et voix

POUR MICROMEGAS (2005)

  • 6ème CORPUSCULE
  • SPECIAL MEUTE

RÉSIDENCE COMPOSITEUR CONSERVATOIRE DE VOIRON (2000-2001)

  • DÉTAIL  I
    pour ensemble à cordes
  • DÉTAIL II
    pour grand ensemble de jazz et cordes
  • DÉTAIL III
    pour flûte, voix et 4 pianos
  • GUINESS BLUES
    instrumentation libre