Projet d'installation et de performance sonore
Clément Edouard – conception & électronique
Léo Dumont – percussions
Amélie Grould – percussions
Emmanuel Scarpa – percussions
Guillaume Cousin – Scénographie, lumière
Nicolas Canot – Dispositif mécanique et numérique
HYPERTEMPS est un projet d’installation et de performance sonore sur la notion de temps, de rythme et de cycle.
HYPERTEMPS est une invitation à sortir de l’hyper-sollicitation de nos sociétés pour s’installer dans un temps spontané et qualitatif, renforçant le lien à ce et ceux qui nous entoure.
Il s’appuie sur la théorisation de la chonosophie, et sur trois des cinq régimes de temps : L’HYPERTEMPS – Le temps frénétique, numérisée de nos sociétés contemporaines, LE DESTIN – Le temps naturel, celui des saisons, de la rotation des astres au sein du système solaire, et L’OCCASION – Un temps hors du temps, qui comprend les autres régimes et s’interroge sur leurs interactions.
Au centre de la scénophonie, trois percussionnistes et un dispositif d’haut-parleur jouent des flux rythmiques qui s’entrecroisent créant une sorte de transe aliénante, tandis qu’autour du public un premier cercle de six cloches tubulaires (frappées par un système mécanique controlé numériquement) font sonner au fur et à mesure que la partition progresse, une relation au temps plus cyclique et minimale. Six autres cloches suspendues sont mises en mouvement, elles sont disposées derrière le public, créant des résonances qui agrandissent l’espace de perception.
image, Julio Le Parc
teaser
concerts
HYPERTEMPS Le Périscope, Lyon
HYPERTEMPS Cézaré, Reims
concerts passés
HYPERTEMPS [résidence] Théâtre de Vanves
HYPERTEMPS [résidence] Cézaré, Reims
RÉSIDENCE HYPERTEMPS Château Ephémère, Carrières-sous-Poissy
Résidence - HYPERTEMPS Cézaré, Reims
Résidence - HYPERTEMPS Le Périscope, Lyon