Emmanuel Scarpa

batteur / compositeur / improvisateur

Brazil Mashup

UN PROJET DU COLLECTIF COAX

 

Line-up

 

Julien Desprez - Guitare & direction artistique
Simon Henocq - Electronique & direction artistique
Fanny Lasfargues - Basse
Yann Joussein - batterie
Emmanuel Scarpa - batterie
Antoine Viard - Saxophones, claviers
Aymeric Avice - Trompette
Romain Allard - montage vidéo
Jean-Pascal Retel - traitement vidéo live
Emile Martin - son
Miléna Grange - lumière

 

2015 _ festival Banlieues Bleues _ Pantin _ création
2016 _ festival SuperFlux _ Le Temps Machine _ Tours
2016 _ festival Jazz à la Villette
2017 _ festival extension _ Théâtre de Vanves


 

 

Avec Brazil Mashup, Coax propose une création immersive et participative alliant musique et vidéo. L’appropriation de l’espace scénique dans une configuration performative sert une expérience qui dépasse le cadre du simple concert ou ciné-concert. Un dispositif de 3 écrans place le public au centre de l’espace. Les musiciens se positionnent autour et la diffusion acoustique opère à 360 degrés.
Brazil Mashup entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Il invente un lieu de mélange où le moindre contenu web lié au hashtag brazil peut être récupéré, assimilé et approprié, pour devenir prétexte à intégrer le jeu...
Brazil Mashup est l’unique endroit où Beyoncé côtoie Elis Regina, où une bande-annonce de dessin animé se mêle au film culte et avant-gardiste de Terry Gilliam, où une rumeur captée au détour d’une rue de Sao Paulo prend un écho démesuré lorsqu’elle est reprise par une chorale amplifiée, où une note jouée sur un clavier dans une favela de Rio devient la trame d’une composition par les musiciens du collectif…
Au sein du Mashup, un free jazz furieux peut soudain laisser place à une chanson de pop sucrée, une scène post-rock peut cohabiter avec un dancefloor digne d’un club de musique électronique…